Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le latin au collège La Rabière de Joué-Les-Tours
20 février 2012

Jupiter et Eurynomé

Jupiter et Eurynomée

Les Trois Grâces, par Raphaël (1504–1505)

 
1-Description des trois Graces
 Déesses grecques, ces divinités mineures, considérées comme les compagnes d'Aphrodite, seraient les filles de Zeus et d'Eurynomé, la fille d'Océan et de Téthys. Le plus souvent au nombre de trois, les Graces  personnifieront la beauté, la douceur et  l'amitié. Elles se nomment Thalée(ou Thalie), Aglaé et Euphrosyne.Les trois Graces résident sur le mont Olympe.Elles avaient des temples à Elis, Delphes et Périnthe.Le fleuve Cephissus près de Delphes leur était consacré.
Voici ce que sont les trois Graces:
-Thalée:La Verdoyante, personnification de l'abondance.
-Aglaé:La Brillante, La Splendeur.Elle était aussi la messagère d'Aphrodite.
-Euphrosyne:La Joie de l'Ame, l'allégresse.

 

2-Description du tableau

 L'artiste se nomme Raphaello Sanzio dit Raphael.L'oeuvre date de 1504-1505 à peu près.Les dimensions du tableau sont de 17,8cmx17,6cm.

 

 

Au premier plan, on voit que les trois Graces sont positionnées cote à cote.A droite se situe  la vierge.Elle a un léger voile mais pas de bijoux; à gauche la femme dans le plein de sa beauté, plus de voile et de riches joyaux que la première; au centre, tournant le dos, la femme dans toute sa maturité.Toutes les trois tiennent une pomme comme une récompense faite au héros.En arrière-plan, on voit le ciel, la mer, des montagnes, des femmes en train de mourir et un éclair.

 

 FIN

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le latin au collège La Rabière de Joué-Les-Tours
Publicité
Publicité