Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le latin au collège La Rabière de Joué-Les-Tours
17 mars 2012

apollon et cassandre

Apollon et Cassandre

Le Tableau:

Ce tableau représente Ajax le Petit arrachant de force Cassandre du Palladium auprès duquel elle s'était réfugiée, intérieur d'une coupe à figures rouges du Peintre de Codros

Mythe:

Dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle se nomme parfois d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçut d'Apollon le don de prédire l'avenir, mais elle ne voulait pas de lui.


Avant la guerre

Alors que sa mère est encore enceinte, Cassandre lui dit que le fruit de sa chair causera la fin de Troie.  Lorsque Pâris ramène Hélène à Troie, Cassandre est la seule à prédire le malheur, les Troyens étant subjugués par sa beauté. Elle prédira également que le fameux cheval  utilisé par les Grecs est un subterfuge qui conduira Troie à sa perte. Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute. En transe, elle annonce des événements terribles dans un délire qui la fait passer pour une folle. A cause de ça, chacun la fuit. Elle répand aussi le malheur : les princes étrangers qui la courtisent, luttant aux côtés des Troyens, tombent sous le coup des guerriers grecs ; Cassandre est ainsi vouée à rester seule, elle ne se marra pas.


Après la guerre:


Pendant que tous les soldats grecs envahissent la ville, Cassandre, qui s'était réfugiée près du Palladium , est violée par Ajax le Petit alors même qu'elle se tenait à la statue d'Athena. Pour expier cet acte profanatoire, les Locriens on été condamnés à envoyer chaque année deux jeunes filles vierges à Troie destinées à être des esclaves du Palladium ; si les habitants s'en emparaient avant qu'elles n'arrivent au temple, elles étaient immolées. À la suite du drame Cassandre est retrouvée par les Grecs qui décident de l'épargner à la demande d'Agamemnon, qui la trouve à son goût. Durant le voyage qui les ramène à Mycène elle a de lui deux enfants, Télédamos et Pellops II. Rentré dans son royaume, il se fait assassiner par Egisthe, l'amant de sa femme Clytemnestre qui est furieuse de cette liaison et de l'immolation de sa fille Iphigénie. Elle poursuit Cassandre et l'assassine à son tour. Cassandre avait au préalable eu une vision de son meurtre et de celui d'Agamemnon, mais ce dernier n'avait pas voulu la croire. Elle meurt sans regrets, ayant assisté au massacre de sa famille.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassandre

Publicité
Publicité
Commentaires
Le latin au collège La Rabière de Joué-Les-Tours
Publicité
Publicité